A Terres de Bord, les anti-éoliens privés de forum des associations

, A Terres de Bord, les anti-éoliens privés de forum des associations
Voir mon actu
Le projet d'implantation d'éoliennes près de Louviers (La Haye-Malherbe, Vraiville, Mandeville, Terres-de-Bord et Surtauville) ne plaît pas à tout le monde. Une poignée d'habitants se sont réunis en une association du nom de
Le projet d’implantation d’éoliennes près de Louviers (La Haye-Malherbe, Vraiville, Mandeville, Terres-de-Bord et Surtauville) crée des tensions au sein de la commune. ©AdobeStock – illustration – Visdia

« On nous a dit que notre association Terres de Louviers Environnement et Patrimoine ne répondait pas aux conditions fixées par le maire et qu’il n’y avait plus de place sur le forum », s’agace Laurence Vandeville, trésorière de l’association Terres de Louviers Environnement et Patrimoine qui lutte contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire.

Samedi 16 septembre dernier, la commune de Terres de Bord a organisé avec d’autres villages le forum des associations. Une quinzaine d’associations étaient présentes. À Terres de Bord, l’association Terres de Louviers Environnement et Patrimoine aurait bien aimé participer à l’événement, rencontrer les visiteurs et expliquer les différents projets éoliens sur le territoire. « Nous avons fait notre demande de participation cet été, raconte Laurence Vandeville, on nous a répondu que c’était trop tôt, qu’il fallait rappeler au début du mois de septembre ». Seulement à la rentrée, lorsque l’association a réitéré sa demande d’inscription au forum, la Mairie lui a répondu qu’il n’y avait plus de place.

Jacques Viel - Terres de bord
Jacques Viel, président de l’association Terres de Louviers Environnement et Patrimoine. ©Béatrice Cherry-Pellat

Chassés du forum

Privés de stand, les membres de l’association, accompagnés du maire de Saint-Aubin-sur-Gaillon, se sont rendus samedi 16 septembre sur l’événement :

Nous nous sommes présentés aux associations, nous avons expliqué notre démarche et l’objectif de l’association jusqu’à ce qu’un adjoint au maire nous demande de quitter les lieux ! C’est une manifestation publique, la Mairie n’avait pas à nous demander de partir.

Laurence Vandeville

Du côté de la Mairie, Patrice Philippe, le maire de la commune, donne sa version des faits : « C’est une jeune association qui a été créée cette année, nous avons reçu les documents officiels tardivement et ses membres ont fait une demande de participation seulement deux jours avant le forum. La salle des fêtes était complète. »

La justification s’entend, mais on sait également que cet été, le président de l’association Terres de Louviers Environnement et Patrimoine, Jacques Viel, qui est aussi conseiller municipal à Terres de Bord, s’est vu retirer sa délégation à la voirie et a été exclu du groupe majoritaire. Le maire de Terres de Bord avait alors argumenté la décision du conseil municipal : « En devant président de l’association contre les éoliennes et en installant le siège de l’association chez lui, Jacques Viel transgresse notre engagement et se positionne en dehors du groupe majoritaire. »

Du lobbying anti-éolien

Le maire reproche encore aujourd’hui la position de l’association Terres de Louviers Environnement et Patrimoine, jugeant que « ses membres essaient d’imposer leur point de vue et font du lobbying anti-éolien », mentionnant « l’affichage sauvage de l’association ».

Pour Patrice Philippe, « il faut attendre d’avoir tous les éléments des projets éoliens avant de se positionner. Une fois qu’on aura les tenants et les aboutissants, on présentera les projets aux habitants et aux prendront la décision de voir s’installer ou non des éoliennes ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Privilégier les associations sports et loisirs

Quant à la présence de l’association sur le forum des associations, Patrice Philippe s’interroge : « Pour les éditions à venir, il faudra que l’on se réunisse avec les autres communes pour savoir quel type d’associations sont acceptées. Je pense que les associations de sport et loisirs, qui proposent des activités aux habitants, ont davantage leur place sur ce forum. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.