Taille des haies : une dérogation accordée aux agriculteurs suscite la colère de la LPO en Haute-Saône

, Taille des haies : une dérogation accordée aux agriculteurs suscite la colère de la LPO en Haute-Saône
, Taille des haies : une dérogation accordée aux agriculteurs suscite la colère de la LPO en Haute-Saône

La préfecture de Haute-Saône, ainsi que d’autres départements, accordent aux agricultures plusieurs dérogations, en matière de rotation des cultures et de taille des haies, au grand dam de la Ligue de protection des oiseaux.

Elles avaient été réclamées lors de la crise agricole. Plusieurs dérogations ont été accordées pour les agriculteurs par la préfecture de Haute-Saône.

L’entretien des haies et des bosquets, tout d’abord. Les agriculteurs pourront l’effectuer jusqu’au 15 avril prochain sans être pénalisés, soit un délai supplémentaire d’un mois. « Nous avons eu des conditions assez déplorables pendant l’hiver avec beaucoup de pluie », justifie Emmanuel Aebischer, agriculteur et président de la FDSEA de Haute-Saône. Ce qui a entraîné du retard, les tracteurs étant bloqués, précise-t-il. 

Cette dérogation suscite la colère de Bernard Marchiset, président de la Ligue de protection des oiseaux en Haute-Saône. « Ces 15 jours sont dramatiques pour la nidification, qui a déjà commencé », explique-t-il. Les haies constituent le principal habitat de ces espèces, principalement des passereaux : mésanges, merles… « Le 15 avril, c’est beaucoup trop tard, surtout avec le réchauffement climatique », assure le président. « J’aurais préconisé l’arrêt de la taille des haies au 20 mars. » 

Il est rappelé par la préfecture que les intervenants s’exposent à des « sanctions administratives » voire « pénales » en cas de « destructions d’animaux appartenant à des espèces protégées ».

La préfecture de Haute-Saône accorde également aux agriculteurs une dérogation dans la rotation minimale des cultures, qui consiste à changer de culture principale d’une année sur l’autre sur au moins un tiers de la surface en terres arables cultivées.

« Certaines parcelles n’ont pas pu être semées à l’automne, en raison de la pluie », explique Emmanuel Aebischer. « Il n’est pas garanti que ces mêmes parcelles puissent être semées en céréales à pailles ce printemps », ajoute la préfecture dans son communiqué.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.