Saint-Seurin-de-Cadourne : Après la grêle, deux étoiles et le soleil au château Moulin de Blanchon

, Saint-Seurin-de-Cadourne : Après la grêle, deux étoiles et le soleil au château Moulin de Blanchon
, Saint-Seurin-de-Cadourne : Après la grêle, deux étoiles et le soleil au château Moulin de Blanchon

Sous un soleil radieux de fin septembre, au cœur des terres vallonnées de Saint-Seurin-de-Cadourne, Henri, Martine et leurs fils, Sylvain et Vincent, savourent une récolte fructueuse au château…

Sous un soleil radieux de fin septembre, au cœur des terres vallonnées de Saint-Seurin-de-Cadourne, Henri, Martine et leurs fils, Sylvain et Vincent, savourent une récolte fructueuse au château Moulin de Blanchon, qui compte 40 hectares de vignes. La famille Négrier, désormais dans sa deuxième génération, vient de finir la vendange après 13 jours de travail : « Maintenant, place à la Gerbaude », s’exclame Henri, le patriarche de la famille.

L’année précédente, la grêle impitoyable avait frappé leurs parcelles, emportant avec elle pas moins de 40 % de leur récolte. Cependant, la solidarité locale ne s’est pas fait attendre. « Nous avons reçu des centaines de messages de compassion, une vraie solidarité ! » explique Martine, le cœur rempli d’émotion. « Ce millésime 2023 va compenser la perte de l’année dernière », ajoute Henri. Sylvain et Vincent sont fiers du résultat de leur dur labeur. « Nous sommes satisfaits de notre récolte, tant en termes de qualité que de quantité. La couleur est superbe, avec une densité de sucre exceptionnelle », partage Sylvain.

Le millésime 2020 étoilé

Une bonne nouvelle en cachant souvent une autre, le Guide Hachette des vins 2024 vient de récompenser leur millésime 2020 de deux étoiles. « Cela nous motive encore plus ! » s’enthousiasment Sylvain et Vincent.

Le Moulin de Blanchon, c’est aussi un lieu où l’hospitalité est élevée en art. « Nous sommes ouverts tous les jours, sauf pour Noël et le premier de l’An. Nous vivons sur place et nous sommes ravis de recevoir des visiteurs, de leur montrer notre travail. Je pense qu’ils apprécient le temps que nous leur consacrons. D’ailleurs, nous vendons 80 % de notre vin à des particuliers. »

Cette réussite n’est pas le fruit du hasard. Elle découle de nombreuses années de travail, de détermination. La famille Négrier participe aussi à une vingtaine de salons par an, établissant des liens solides avec les connaisseurs et les amateurs de vin à travers le pays.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.