, En Haute-Saône, toute une commune « porte » la flamme olympique avec la directrice du périscolaire

Les Jeux olympiques arrivent à grands pas : quatre mois jour pour jour avant le début de la compétition. A cette occasion, un sondage Viavoice, révèle que seulement 37% des Français attendent cet évènement avec impatience. Mais en Haute-Saône, ça fait des mois que Saulx, une petite commune d’à peine 900 habitants, s’y prépare. La raison : la directrice du périscolaire, Amélie, a été choisie pour porter la flamme olympique.

Elle a annoncé la nouvelle il y a deux mois, quand les noms des porteurs de flamme ont été dévoilés. « Je n’arrive toujours à réaliser. Je ne pensais pas que moi, une petite directrice, je pouvais un jour porter la flamme » confie la Haut-Saonoise de 34 ans. Elle s’y prépare comme elle peut :  elle a repris la marche à pied et le vélo. Elle va même s’acheter de nouvelles baskets pour l’occasion, et plus précisément, des baskets blanches, à la demande des organisateurs. « C’est une vraie fierté pour moi » continue la directrice.

Amélie a reçu une notice des organisateurs sur le déroulement du passage de la flamme. © Radio FrancePhilippine Thibaudault

« Je ne pensais pas que moi, une petite directrice, je pouvais un jour porter la flamme »

Depuis quelques jours, elle peut consulter la notice sur le relais de la flamme, envoyée par les organisateurs. Elle en sait un peu plus sur comment ça va se passer. La torche pèsera 1,6 kg. La distance du parcours est autour de 200/400 mètres. Le tout, à une vitesse de 5 km/h.

Plus on approche de la date des JO, plus c’est l’euphorie dans l’école. « On est super fier d’Amélie, qu’elle représente notre école » explique Izia. Haïley a même écrit un texte. « Qui est ce qui va porter la flamme olympique ? C’est Amélie en courant parce que quand elle était petite, elle courait beaucoup avec son papa » récite la petite fille.

« C’est vraiment une ambassadrice »

C’est la mairie et la communauté de communes qui ont poussé la candidature d’Amélie, validée ensuite par le label Terre de Jeux. « C’est vraiment une ambassadrice, donc il y a un bel engouement » dit fièrement Jean-Paul, premier adjoint de la mairie de Saulx.

L’objectif ? Emmener les enfants en bus en Côte d’Or, supporter Amélie pour le passage de la flamme le 12 juillet prochain.